The cult of fun has spread like some disgusting haemorrhagic disease

Accueil > On cause jeu vidéo >

Riddick et la désobéissance civile : une nouvelle contradiction de l’industrie

Red Faction Guerilla, Killzone 2, The Chronicles Of Riddick : Assault On Dark Athena, le discours prétendu de ces jeux est affiché ouvertement. Et il consiste en tout autre chose qu’une soumission, un conformisme ou même un légalisme. C’est même exactement le contraire dans le cas de Riddick.

Résistance - on pourrait également ajouter le titre d’Insomniac Games - vis-à-vis de l’oppression, d’un état totalitaire, voire de l’extermination. Bref, une apologie de la liberté contre la sécurité ou le marché est incarnée tour à tour par ces personnages dont l’archétype restera probablement Parker protagoniste du premier Red Faction.
The Chronicles Of Riddick : Assault On Dark Athena sort donc ces jours prochains, avec son verrouillage technico-commercial et ses contradictions fonds/formes.

Si l’on objecte aux éditeurs qu’ils font de mauvais jeux, trop simples, trop « grand public », trop « conservateurs » (oui oui, on sanctionne aujourd’hui le conservatisme des jeux vidéo), ils répondent invariablement : si ces jeux se vendent, c’est qu’ils sont bons. Ce sont les fittests.
Ne serait-il donc pas de bon ton de leur répondre : si vos jeux ne se vendent pas, mais sont piratés, ce n’est donc pas un manque à gagner puisque ce qui se vend est bon. C’est tout simplement qu’ils sont trop mauvais !

Ainsi, nous ne proposons rien de moins que de répondre à la bêtise par la bêtise, à l’absurde par l’absurde. Voici peut-être ce qui pourrait la faire apparaître comme telle. En réalisant les impasses dans lesquelles elle conduit. Ce serait, en tout cas, un premier acte de résistance.

Nous pourrions ainsi ériger en maxime de notre action : je pirate ce qui est trop mauvais pour être acheté.

Que ceux qui craignent l’improductivité d’une telle mesure se rassurent, ils auront d’autres occasions d’être screwed again.

vendredi 10 avril 2009

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

En bref