The cult of fun has spread like some disgusting haemorrhagic disease

Accueil > Comment on cause du jeu vidéo >

Zone interdite et plein d’autres choses encore !

Zone interdite : Alcool, jeux vidéo, porno, Chièze : nos enfants en danger

"Le meilleur commentaire qui ait été écrit sur [ce genre de procédé utilisé dans zone interdite] l’avait probablement été déjà en 1921 par Musil dans son compte rendu du Déclin de l’occident de Spengler. Après un passage consacré aux chapitres mathématiques du livre, dont il tire la conclusion que la façon de faire de Spengler "évoque un zoologiste qui classerait parmis les quatrupèdes les chiens, les tables, les chaises et les équations du 4éme degré", Musil donne une démonstration brillante de la façon dont on pourrait, en appliquant ce genre de procédé, justifier la définition du papillon comme étant le Chinois nain ailé d’Europe centrale :

"Il existe des papillons jaune citron ; il existe également des Chinois jaune citron. En un sens, on peut donc définir le papillon : Chinois nain ailé d’Europe centrale. Papillons et Chinois passent pour des symboles de la volupté. On entrevoit ici pour la première fois la possibilité d’une concordance, jamais étudiée encore, entre la grande période de la faune lépidoptère et la civilisation chinoise. Que le papillon ait des ailes et pas le chinois n’est qu’un phénomène superficiel. Un zoologue eût-il compris ne fût-ce qu’une infime partie des dernières et des plus profondes découvertes de la technique, ce ne serait pas à moi d’examiner en premier la signification du fait que les papillons n’ont pas inventé la poudre : précisément parce que les Chinois les ont devancés. La prédilection suicidaire de certaines espèces nocturnes pour les lampes allumées est encore un reliquat, difficilement explicable à l’entendement diurne, de cette retation morphologique avec la Chine" (Robert Musil, "Esprit et expérience. Remarques pour des lectures réchappées du déclin de l’Occident", in Essais, traduits de l’allemand par Philippe Jaccottet, Paris, Editions du Seuil, 1984, p. 100)" [1].

Par ailleurs, on peut lire cet article qui pose également le problème de l’objectivité de ce genre de procédé : http://www.gameinsociety.com/post/2009/03/09/Le-cadrage-ideologique-du-jeu-video-par-Zone-interdite

mercredi 11 mars 2009


[1Jacques Bouveresse, Prodiges et vertiges de l’analogie, De l’abus des belles-lettres dans la pensée, Paris, Raison d’agir, 1999, p. 21 et 22

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

En bref