The cult of fun has spread like some disgusting haemorrhagic disease

Accueil > Les Zéditos

mercredi 14 novembre 2007

Edito de Tonton

Jouer, ça c’est quelque chose !

Ma maman et mon papa me donnaient souvent le même conseil : « Ne joue pas tant aux jeux vidéo ! Ce n’est plus de ton âge ! Tu vas devenir maboule ! » [1]. Autant dire que j’étais piégé : si je jouais trop je risquais l’autisme mais, plus radicalement, il suffisait de jouer pour dégénérer en rejeton : jouer aux jeux vidéo était à leurs yeux un acte plutôt nocif, tout au moins inutile et puéril.

Cependant, bravant les interdits parentaux avec un courage non négligeable, j’ai continué à jouer, et même jouer beaucoup. Aujourd’hui que j’ai joué plus qu’il n’en fallait pour me réduire à l’état de légume, je ne développe, pour peu qu’il soit possible d’en juger, aucune difficulté particulière dans mes interactions avec autrui, aucune tendance régressive stérilisante. Et si je n’ai toujours pas su prouver l’utilité du jeu vidéo, je m’offre au moins comme un exemple tératologique - et pourtant je ne crois pas être le seul… – d’un joueur qui n’a pas perdu la boule. Bref, le jeu vidéo est sans doute autre chose qu’une distraction débilitante ; peut-être même que jouer et tâcher de causer de quelque chose comme le jeu vidéo ne contraint pas, comme dirait l’autre, au ridicule qui procède de l’accomplissement d’une action qui ne serait pas contenue dans son concept, par exemples : B.H.L a pensé quelque chose, Sarkozy pratique le saut en hauteur etc.

Ce petit site n’a donc pas d’autre ambition que d’affirmer le jeu vidéo : l’affirmer au moins comme un objet digne de causerie, pourquoi pas comme un objet digne d’être interrogé. Ce petit site n’a donc pas d’autre ambition que d’enfoncer des portes ouvertes : revenir sans cesse sur ce truisme que jouer, ce n’est pas manipuler ses déjections (quoique ce puisse être porteur d’un processus créatif !) ou sombrer dans l’autisme mais faire et faire quelque chose digne d’intérêt. Que se passe-t-il donc dans cet espace intermédiaire que crées et investissent joueur(s) et machine(s) ?

« Hey ! Maman ! Papa ! Le jeu vidéo ça me fait entrer en contact avec des gens (et même pas seulement des dogmatiques à la vue courte) ! Ca me fait même utiliser plein de mots super compliqués et intelligents ! Vous m’offrez une console pour noël ? » [2]

par Tonton

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Notes


[1Maman et papa adorés, ne me jetez pas l’opprobre ! Veuillez pardonner votre fils de vous utiliser comme ristourne rhétorique facile. Mais la cause est juste et votre sagesse pénétrante, bien à vous, votre fiston.

[2Voir note : 1